Giboulées sonores le 17 mars à Quimper

Musique, exposition, performance sonore, création visuelle… une journée autour de la musique électronique et des arts qui y sont associés.

Dernière mise à jour : 13/03/2012 à 12:28

LowKey
LowKey

Fresharts n’en est pas à son coup d’essai. L’association quimpéroise poursuit dans son élan avec l’envie de fédérer les artistes impliqués ou ayant la volonté de s’impliquer artistiquement et culturellement autour de la musique électronique. Et pour cela, elle a, entre autres, lancé les Giboulées sonores, un événement « pluridisciplinaire, alliant activités musicales et artistiques, qui comprend également une soirée musiques actuelles, notent les organisateurs. Nous avons choisi de le programmer un samedi, au Théâtre Max-Jacob, pour attirer un public le plus large possible. »

Le programme de cette manifestation, « originale, responsable et festive », répond aux objectifs de l’association. Avec des animations gratuites l’après-midi, de 14 h à 17 h 30. Un atelier pour débutants ou confirmés permettra de s’initier aux techniques de production de musique électronique via un logiciel professionnel (réservations : contact@fresharts.fr). Tout au long de la journée, dans les coursives du théâtre, les artistes visuels, Roda, Kerchromatic, VNS, montreront leur travail « et feront le lien entre ce qui s’écoute et ce qui se regarde ». Avec à leurs côtés, les jeunes stylistes de Phenüm.

Performances

À 16 h et 18 h, le plasticien cornouaillais Fanch Dodeur, développera une performance sonore issue de Mobil music for hacking electronics. À 18 h, Frank Kartell et Angela Fortin présenteront une création sonore adpatée aux images, réalisée sur la base d’archives vidéos. La soirée musicale débutera à 20 h. « Nous proposons la scène du théâtre à trois groupes locaux, Underjack de Brest, Douchka de Douarnenez et Fresharts kolletiv de Quimper. » Trois groupes qui auront la chance de se produire aux côtés de DJ’s et compositeurs reconnus. Lowkey, DJ et compositeur du label français Goog Records, est l’un des meilleurs de la scène électro française. Quant au Berlinois Phon.O, internationalement reconnu, il offrira un live sur le logiciel Ableton.

Sylvie Béchet

› Samedi 17 mars, au Théâtre Max-Jacob à Quimper, de 14 h à 1 h. Gratuit jusqu’à 20 h. Concert : 15 euros. Rens. : 02 51 82 82 00. contact@fresharts.fr


À Feuilleter

Une Côté Quimper N° 126
Les archives