Quimper Le film Cornouaille sort mercredi. Les séances à Quimper.

Avec un titre pareil, on était obligé ! Tourné du côté d'Audierne, le film d'Anne Le Ny - avec Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan - sort demain en salle.

Dernière mise à jour : 14/08/2012 à 19:26


Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan
Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan

Le film Cornouaille d’Anne Le Ny sort demain au cinéma le Bretagne à Quimper.

Cinq séances sont programmées : à 14 h, 16 h, 18 h, 20 h 10 et 22 h 10.

À la rédaction, nous avons déjà vu le film la semaine passée. Voilà ce que nous en avons pensé.

Nous avons parfois un métier bien difficile : être obligé d’aller voir un film en projection privée alors que, dehors, il fait grand beau !!! Nous avons donc assisté à cette projection presse au cinéma le Bretagne à Quimper. S’il est toujours difficile de juger un film tant les avis sont aussi nombreux que les couleurs de l’arc-en-ciel, celui d’Anne Le Ny – mais si, l’actrice qui a obtenu un César pour son rôle dans Intouchables ! – nous a permis de passer un agréable moment. Surtout lorsque l’on filme aussi joliment l’une des plus belles côtes du monde (si, si). Et notamment ce plan sur un coucher de soleil à l’heure bleue (lorsque le soleil se couche dans l’eau turquoise de ce petit coin de Cornouaille). « Regarde ! T’as déjà vu quelque chose d’aussi beau ?». Elle y fait d’ailleurs une forte allusion lors d’un des tout premiers plans, lorsque le notaire finistérien s’ébahit de ce spectacle au volant de sa voiture tandis que la « petite bourgeoise de Paris » (Vanessa Paradis) n’y prête guère attention – ce qu’elle découvrira à faire par la suite.

Concernant le film en lui même, nous, on a trouvé ça “bizarre”. La réalisatrice et scénariste ne nous a pas beaucoup aidés, il faut dire. Le rôle de Samuel Le Bihan est troublant et donne deux lectures totalement différentes du film. Est-il bien présent ? Est-ce l’esprit torturé de Vanessa Paradis (Odile dans le film) qui lui donne vie ? Est-ce vraiment Loïc ou un usurpateur d’identité ? Le tout enveloppé de légendes et divers mythes bretons. « Il n’y aurait pas une légende locale qui n’aurait rien à voir avec la mort ? », questionne Odile. « Ben… non », lui répond un jeune homme bien au fait de ces choses-là. On est, au final, pas très loin du film fantastique.

Sébastien Joncquez

00000 Quimper
00000 Bénodet
00000 Audierne
Rue du Cap Sizun, 29120 Saint-Jean-Trolimon, France

À Feuilleter

Une Côté Quimper n° 119
Les archives