Quimper Des vélos en libre-service à Quimper

04/10/2012 à 09:57 par Administrateur

Une version du Vélib’ débarque enfin à Quimper grâce à l’ingéniosité de Maryse Guérin, la cogérante de l’Effet Papillon. Depuis le 30 septembre, les usagers de la ville pourront circuler gratuitement sur l’un des 10 vélos mis en circulation.

 Maryse Guérin, l'une des fondatrices de la boutique-restau l'Effet Papillon, dévoile les premiers vélos en libre-service sur Quimper.
Maryse Guérin, l'une des fondatrices de la boutique-restau l'Effet Papillon, dévoile les premiers vélos en libre-service sur Quimper.
Inspirée par la difficulté à louer un vélo sur Quimper, Maryse Guérin a décidé de mettre en place un système de prêt gratuit de vélos, sur le modèle des Vélib’ parisiens ou du Vélo Star rennais. « Le principe consiste à emprunter un vélo sur une des bornes déjà existantes de la ville, et de trouver le numéro de téléphone de l’Effet Papillon, rangé dans la sacoche explicative, sur le vélo lui-même. La boutique délivre alors le code du cadenas. Une fois la course terminée, il suffit de repositionner le vélo dans une borne et le tour est joué ! », explique Maryse Guérin.
L’Effet Papillon
Les vélos mis à disposition ont été récupérés et rénovés. L’aspect pratique et gratuit du projet cache avant tout une préoccupation écologique, en accord avec l’esprit de l’Effet Papillon. Maryse Guérin indique que « le concept de la boutique est de permettre aux créateurs de la région d’exposer leurs œuvres et objets en matières naturelles, détournées ou recyclées ».
La partie restaurant propose des menus bio, dans un espace aménagé pour rencontrer ses voisins de table ! « L’Effet Papillon, c’est aussi un cadre pour des ateliers créatifs, le café-tricot par exemple, pour des conférences, ou pour des spectacles », précise la cogérante.
Tout le mois d’octobre, la boutique accueille les œuvres de l’artiste Fabienne Pénoignon. En projet, la reconduction en décembre du marché de Noël sous yourtes, au jardin de l’Évêché. Ce ne sont pas les idées qui manquent aux quatre filles de l’Effet Papillon  !

Floriane Fontaine
Pratique : L’Effet Papillon, 22 route de Douarnenez, tél. 02 98 74 29 25.
http://leffet-papillon.blogspot.fr

00000 Quimper

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine