Quimper Plus de 100 ans d'archives de la presse locale sur le net

Les archives départementales à Quimper étoffent leur jeune site internet. Elles ouvrent désormais un kiosque numérique de la presse ancienne avec 20 titres de 1800 à 1944.

Dernière mise à jour : 22/05/2013 à 09:17

Annie Perrono explique la manière dont le guide numérique de la presse ancienne a été construit
Annie Perrono explique la manière dont le guide numérique de la presse ancienne a été construit
A Quimper sont stockés “28 km d’archives finistériennes” dénombre précisément  Bruno Corre directeur aux Archives départementales. Depuis un an, l’établissement développe un portail internet, sur lequel figurent “3 millions de pages numérisées” précise Michel  Simon, l’administrateur web.

“L’objectif est de rendre les archives accessibles à tous, souligne le responsable, dans un souci de démocratisation de l’information.” Les premiers effets se font déjà ressentir, sur la toile.

20 titres de presse de 1800 à 1944

Le site enregistre cette année “ le million de visites”, indique Michel Simon. Certains internautes s’emparent même de ces précieuses informations pour faire fleurir  de nouveaux blogs.

Au fil du temps, le site s’étoffe et élargit aujourd’hui la partie “guide de la presse ancienne”. “De trois titres accessibles depuis décembre dernier, nous passons à vingt, précise Annie Perrono, la bibliothécaire des archives, nous couvrons plus de 100 ans de presse finistérienne de 1800 à 1944.”

Le feuilleton-roman

On y trouve dans leur intégralité, d’anciens numéros  de L’action libérale de Quimper éditée de 1902 à 1906, du Finistère (1872-1939), du Progrès du Finistère, de L’Ouest-éclair… Le site décline les données en six types d’informations : l’actualité nationale, départementale, les faits divers, les loisirs, la publicité et le feuilleton.

Le feuilleton aujourd’hui disparue était publiée en bas de page dans un espace appelé rez de chaussée, raconte la bibliothécaire, c’était la place des critiques sur le modèle parisien, des notices d’histoires, parfois d’informations pratiques mais surtout du feuilleton-roman par des hommes de lettres.”

Le site très pédagogique et d’une grande facilité d’accès est visible à l’adresse www.archives-finistere.fr

Michèle Chaouadi

Les Archives départementales du Finistère, 5 allée Henri Bourde de Rogerie à Quimper. 02 98 95 91 91


Quimper, 29

À Feuilleter

Une Côté Quimper n° 103
Les archives