Quimper Vins et gastronomie tiennent salon

Le Salon des vins et de la gastronomie revient, pour la deuxième année, au parc des expositions de Penvillers. Pour le plus grand bonheur des 190 exposants et du public.

20/02/2016 à 07:36 par Sébastien Joncquez

John Euvrard revient au Salon des vins et de la gastronomie.
John Euvrard revient au Salon des vins et de la gastronomie.

Par Sébastien Joncquez

Que du bonheur ! Jean-Marc Le Duc, responsable commercial chez GL Events — société organisatrice de la 22e édition du salon des vins et de la gastronomie — ne cache pas sa satisfaction depuis que l’événement se déroule au nouveau parc des expositions de Penvillers. « Dans l’ancien bâtiment, ce n’était plus digne d’un salon de la gastronomie. Désormais, nous disposons de tout le confort nécessaire pour recevoir comme il se doit le public et les exposants. »

Ces derniers seront au nombre de 190. Pour la plupart (70 %) des producteurs viticoles. « Toutes les régions, sauf la Provence, seront représentées », note Benoît Phelep, attaché commercial de GL Events. Si certains sont présents depuis la première édition, de nouvelles têtes vont apparaître cette année, telles un propriétaire-récoltant de Beaumes de Venise ou les propriétaires du château des Vignals (Gaillac).

Restauration et animations

Les fins gourmets ne seront pas lésés puisque les 30 autres pour cent d’exposants nous viennent des régions emblématiques du bien-manger (Corse, pays basque, Savoie, Pyrénées, etc.).

Sur place, les visiteurs attendus en nombre (environ 13 000 en 2015) pourront aussi s’arrêter à l’un des deux restaurants (spécialité marocaine ou traditionnelle) ou faire une pause au bar à huîtres tenu par un ostréiculteur de Plouguerneau. « Il proposera aussi des ormeaux à la plancha », se délecte Jean-Marc Le Duc.

Enfin, le public pourra se désaltérer au bar à bières tenu par les responsables de la brasserie du Bout du monde (Rosnoën).

Du côté des animations, John Euvrard, meilleur ouvrier sommelier de France et élu sommelier de l’année cette même année 2007, revient :

  • pour parler des nouveaux vins présents sur le salon (samedi à 15 h).
  • Puis, à 17 h, il évoquera les secrets des champagnes et effervescents.
  • Le lendemain (dimanche), à 14 h, il sera question des accords vins et fruits de mer ;
  • puis, à 16 h, place à un concours de dégustation à l’aveugle. « Mais même les néophytes peuvent y participer ; il n’est pas besoin d’être un expert en vin », précise l’organisateur.

Pratique : salon des vins et de la gastronomie du vendredi 19 au lundi 22 février au parc des expositions de Penvillers. Ouvert le vendredi de 17 h à 21 h, les samedi et dimanche de 10 h à 19 h, et le lundi de 10 h à 18 h. Tarif : 6 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.

29000 Quimper

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Bretagne

Qui sera la Miss Bretagne 2016 ? Les photos des 14 candidates

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine