Quimper Quand jazz et groove ne font qu’un !

Une soirée comme on les aime — généreuse, festive, innovante — est au programme ce vendredi 3 juin au Novomax.

02/06/2016 à 18:22 par Administrateur

Fernand Tanguy et Christophe Dagorn, un même amour de la musique
Fernand Tanguy et Christophe Dagorn, un même amour de la musique

Sébastien Joncquez

À l’évocation d’une soirée jazz, plus d’un passe son tour. Sans trop regarder ce qu’il y a derrière. « Le jazz a été, dans les années 70-80, institutionnalisé. Ce qui l’a coupé un peu de son esprit “club” », explique Christophe Dagorn, directeur des Polarité(s), association qui gère la salle du Novomax.

Conçue avant tout pour les musiques dites actuelles, on pourrait en effet bien se demander ce que viennent faire des jazzmen ici. « Si nous voulons montrer que le jazz est une musique très actuelle, ancrée dans son époque, une musique de jeunes (sourires), nous devons aller vers ce public et dans les lieux qu’il fréquente », déclare l’inénarrable Fernand Tanguy, président du collectif Jazz Bretagne, initiateur de cette soirée.

L’histoire d’une proposition

Car c’est lui qui est venu voir Christophe Dagorn — qu’il connaît depuis de nombreuses années — pour lui faire part de sa volonté de présenter du « jazz contemporain, bien connecté à son époque ».

Il vient avec sa proposition : Antiloops, un projet musical porté par Ludivine Issambourg — qui a fait ses classes chez Wax Taylor, excusez du peu ! « Nous avons rebondi et proposer à notre tour Sax Machine, groupe que nous souhaitions faire venir depuis pas mal de temps », poursuit le directeur. Avec ce trio, certains pourraient se demander quel est le rapport avec le jazz. Pourtant, les trois musiciens d’exception reprennent l’art de l’improvisation propre au jazz des origines des clubs tout en intégrant des sonorités afro-beat, du funk et du hip-hop. « Le jazz est sans frontière », assure Fernand Tanguy. Le public du Novomax devrait en avoir confirmation lors de cette soirée qui s’annonce groovy, jazzy et funky. En cas de succès, l’expérience sera sans aucun doute renouvelée.

Pratique. Nuit Jazz & Groove vendredi 3 juin à partir de 21 h. Rens. : 02 98 53 14 55. Tarifs : de 9 à 14 euros.

29000 Quimper

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine