Quimper Des cours d'initiation gratuites au skateboard

Le Sammy Skate club ouvre des séances d'entraînement d'un côté aux jeunes dont les parents sont en difficulté financière ou déscolarisés, de l'autre à des enfants malades.

06/01/2017 à 15:09 par Sébastien Joncquez

Damien Le Marer et Kristel Maupin sur la nouvelle rampe.
Damien Le Marer et Kristel Maupin sur la nouvelle rampe.

Par Sébastien Joncquez

Depuis maintenant trois ans, les skatteurs disposent d’un lieu quasi unique en Bretagne : une grande salle couverte qui leur permet de s’adonner à leur sport favori. Car il s’agit bien d’un sport. La preuve avec l’intégration du skateboard au programme des prochains Jeux Olympiques (2020) à Tokyo.

De quoi dynamiser le club aux 234 membres*. Et des idées aux membres du bureau du Sammy skate club. Ils ont ainsi décidé d’ouvrir des séances d’essai et d’entraînement à deux “publics” :

  • les enfants dont les parents ont un quotient familial inférieur à 478 euros ou des jeunes déscolarisés et suivis par une Mission locale du Finistère,
  • les enfants malades et suivis régulièrement pour leur pathologie.

« L’idée est venue lors des inscriptions en septembre. Je me suis aperçue que, pour certaines familles, cela pouvait être difficile d’inscrire à l’année leur enfant (130 euros sans les cours, 220 euros avec, NDLR). Certains demandaient si nous acceptons les chèques vacances ou les coupons sport », se souvient Kristel Maupin, la dynamique présidente du club depuis mars 2016.

Cours gratuits

L’arrivée d’un jeune en service civique et qui travaille sur les questions du rôle social dans le sport a été une opportunité que le club a saisie. Et il a élargi l’offre aux jeunes atteints d’une maladie chronique. « Si nous pouvons leur redonner le sourire et leur apporter un peu de bonheur… », murmure la présidente.

L’offre du Sammy skate club porte sur trois cours d’initiation gratuits :

  • pour le premier public ciblé, ils se déroulent les samedis – le premier cycle débutant ce 7 janvier (il est toujours temps de s’inscrire) ; d’autres cycles sont programmés sur février/mars, avril/mai et juin ;
  • pour le second, deux cycles sont proposés durant les vacances de février du 14 au 16 février et du 11 au 13 avril.

Sous la houlette de Damien Le Marer, qui assure les cours et l’encadrement, les jeunes apprendront les fondamentaux, à savoir :

  1. se déplacer,
  2. se diriger,
  3. se retourner,
  4. sauter,
  5. s’arrêter.

Les meilleurs pourront ensuite envisager de se déplacer dans tout le skatepark et s’essayer – pourquoi pas – à défier la nouvelle rampe acquise en octobre dernier par le club.

Réservations obligatoires au 06 88 33 21 30. Rens. par mail à sammyskateclub@hotmail.com ou sur la page Facebook du club.

* Chiffre à fin juin 2016.

29000 Quimper

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine