Quimper Campus des métiers : nouvelles formations à la rentrée 2017

L'établissement de la chambre de métiers et de l'artisanat du Finistère ouvre ses portes les 3 et 4 mars. À la rentrée 2017, il proposera trois nouvelles formations.

01/03/2017 à 18:14 par matthieugain

À la rentrée 2017, l'établissement lance deux nouvelles formations en cuisine. -
À la rentrée 2017, l'établissement lance deux nouvelles formations en cuisine. -

L’apprentissage, possible jusqu’à 30 ans

L’apprentissage retrouve le sourire après plusieurs années délicates. Au campus des métiers de Quimper, les effectifs ont progressé de 8 % pour atteindre 730 apprentis. L’établissement accueille également 70 personnes supplémentaires en formation qualifiante (CQP).

Pascal Cadieu, le directeur de l’établissement de la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère, rappelle par ailleurs qu’à partir de l’an prochain, les formations par apprentissage seront ouvertes jusqu’à 30 ans contre 26 actuellement. La Région Bretagne s’est en effet portée candidate pour mener cette expérimentation.

Pré-inscription en ligne

Le campus des métiers ouvre ses portes vendredi 3 et samedi 4 mars. En parallèle, la direction lance plusieurs outils nouveaux dont un site internet campusdesmetiers29.bzh, entièrement dédié à l’apprentissage.

« Les jeunes peuvent désormais se pré-inscrire sur ce site et en quelque sorte réserver leur place dans l’une de nos sections. Nous leur enverrons ensuite le dossier d’inscription et les offres de contrat d’apprentissage chez les employeurs », explique Pascal Cadieu. Autrement dit, la pré-inscription ne dispense pas le futur apprenti de rechercher et trouver un maître d’apprentissage.

Trois nouveaux diplômes

Autres nouveautés annoncées pour la rentrée 2017,  la création de deux Brevets professionnels :

  • arts de la cuisine
  • arts du service et de la commercialisation en restauration

Chacune de ces formations peut accueillir douze apprentis.

Toujours à la rentrée prochaine, le campus des métiers ouvre un BTS management des unités commerciales, en contrat de professionnalisation. Il est ouvert à tout bachelier.

Mercredis de l’apprentissage

En attendant, l’établissement va proposer à partir du 22 mars des Mercredis de l’apprentissage. « Le principe est de faire une présentation de l’apprentissage, de la formation par alternance et de proposer une visite de nos ateliers pédagogiques et techniques en compagnie des enseignants », décrit Pascal Cadieu.

Pour y prendre part, il est également possible de s’inscrire sur le site campusdesmetiers29.bzh

Portes ouvertes vendredi 3, de 14 h à 19 h et samedi 4 mars, de 9 h à 17 h. Le campus des métiers se trouve route de Cuzon à Quimper. Rens.: 02 98 76 46 35.

29000 Quimper

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine