Quimper Ils donneront leurs bonnes astuces

Françoise et Pierre Gautier font partie de la communauté des jardiniers, créée par le magasin Leroy Merlin de Quimper. Samedi 1er avril, le couple livrera ses conseils.

31/03/2017 à 18:30 par matthieugain

Pierre et Françoise Gautier vont partager leurs conseils. -
Pierre et Françoise Gautier vont partager leurs conseils. -

Comment enlever les mauvaises herbes avec du vinaigre ? Comment faire du compost, semer des graines, de l’engrais vert ou encore du purin d’orties…

Françoise et Pierre Gautier ne manquent pas de connaissances en matière de jardinage au naturel. Ils les partageront samedi 1er avril au magasin Leroy Merlin, pour la Fête des jardiniers. « Nous ne sommes pas des professionnels, juste des amateurs ! Mais nous aimons trouver des techniques, respectueuses de l’environnement », glisse ce couple de retraités.

En novembre dernier, ils ont sollicité Leroy Merlin pour exploiter l’un des 12 terrains, situés sur le parking du magasin. « À la maison, nous avons déjà un jardin mais il n’y avait pas assez de place pour planter des potimarons ! », confie Pierre Gautier. Il commence par s’adresser à la mairie pour obtenir une parcelle dans l’un des jardins partagés de la ville. « On m’a répondu que c’était complet et on m’a orienté vers Leroy Merlin où nous avons deux terrains de 25 m2. »

Échanges et partage

En échange, les membres de la communauté sont invités à diffuser leurs bonnes pratiques auprès de la clientèle de l’enseigne. « Transmettre des conseils à des jeunes est une idée qui nous plaît ; leur montrer qu’on peut fabriquer des choses soi-même aussi », reprend Françoise Gautier. Elle est la présidente de l’association les Jardins de Merlin, fondée en février. Elle regroupe la dizaine de membres. Tous cultivent une parcelle. « Il y a des retraités mais aussi une maman et sa fille, une personne qui vit en appartement », précise Magalie Soistier, chef de secteur à Leroy Merlin.

Le 1er avril, la création de gîtes à insectes et la distribution de graines sont au programme. Des élèves de 3e du collège Max-Jacob seront également présents pour vendre des mini-serres, réalisées dans le cadre d’un projet pédagogique de création d’une mini-entreprise.

Samedi 1er avril, de 10 h à 17 h 30, au magasin Leroy Merlin. Entrée libre.

29000 Quimper

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine