Critique ciné. Corporate décortique les méthodes de travail

Chaque semaine, retrouvez dans Côté Quimper et sur son site internet, la critique cinéma de Solen De La Turmelière.

15/04/2017 à 13:03 par Administrateur

 -
-

Par Solen De La Turmelière

Corporate du réalisateur Nicolas Silhol est un film captivant sur les dérives et les abus de management au sein d’une entreprise.

Émilie Tesson-Hansen (Céline Sallette) est directrice des ressources humaines, embauchée et très appréciée pour ses compétences de « killeuse » et de dévouement à son entreprise, autrement dit corporate.

Mais suite au suicide d’un salarié, la vie d’Émilie bascule, elle se retrouve en première ligne, acculée par l’Inspection du travail et sa hiérarchie, et surtout face à ses propres responsabilités. Le constat est douloureux lorsque le mot de tueuse n’est plus au sens figuré.

Un thriller convaincant

Nicolas Silhol réussit un film convaincant, construit comme un thriller. À travers ce monde de l’entreprise déshumanisé où toute émotion est contre productive, il nous fait vivre de l’intérieur la transformation de son héroïne, magistralement interprétée par Céline Sallette, impressionnante actrice mélange de feu et de glace à la manière d’une Charlotte Rampling.

L’ensemble du casting est d’ailleurs très bon, le jeu des acteurs est juste et non caricatural. Corporate est précis, avance pas à pas pour décortiquer et intelligemment dénoncer des méthodes de travail malheureusement réelles, et lorsque la parole se libère, il peut être affirmé que « c’est le mensonge qui détruit et non la vérité ».

> A VOIR : la bande-annonce de Corporate

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine