Quimper Les sports de plein air à tester au Printemps

La 8e édition du Printemps de Créac'h Gwen se déroule ce mercredi 19 avril (de 10h à 18h). Une belle occasion de venir se tester sur une trentaine de sports pratiqués en plein air.

18/04/2017 à 18:07 par Sébastien Joncquez

Des milliers de personnes sont encore une fois attendus. -
Des milliers de personnes sont encore une fois attendus. ( Crédit photo: Quimper Bretagne Occidentale- Pascal Perennec)

Par S. Joncquez

Le « parc » sportif de Créac’h Gwen a pris une réelle envergure avec l’ouverture du nouveau complexe sportif où les rugbymen, footballeurs américains et footballeurs tout court pratiquent leur sport favori.

Inauguré l’année dernière, il a permis au Printemps de Créac’h Gwen de prendre davantage ses aises. « 27 associations et une trentaine d’animations sont au programme », indique Christian Breuille, en charge du site qui s’étend de Lanniron à la piscine Aquarive.

Lors de cette 8e édition, sera mis en avant le tout nouveau fitness parc avec des démonstrations de sportifs de haut niveau des usages de ce nouveau matériel mis librement à disposition de tous – quels que soient l’âge et le niveau. « Un challenge sera d’ailleurs organisé », permettant à son « vainqueur » de repartir un œuf au chocolat sous le bras.

Un autre de belle taille sera également mis en jeu lors de la chasse aux 6 000 œufs cachés ici et là ce mercredi 19 avril.

Chéquier et attestation

Athlétisme, base-ball, canoë-kayak, cirque, gouren, pêche, voile… ainsi que des nouveautés telles que le skate, le modélisme naval et l’ultimate (frisbee)… Tous ces sports seront à tester ce jour-là.

Pas moins de 200 bénévoles seront présents pour l’encadrement. Pour cela, il faudra passer par l’un des trois points d’accueil disposés sur le site afin de récupérer le chéquier des animations. Attention, les mineurs doivent faire signer une autorisation parentale au préalable qu’ils pourront récupérer à la mairie ou au service des sports.

Cette journée – au même titre que le forum des clubs qui se déroule chaque année le premier samedi de septembre – est un temps fort des clubs sportifs quimpérois. En effet, après avoir testé une activité, bon nombre de jeunes et moins jeunes s’inscrivent. Christian Breuille indique:

Nous ne savons pas le chiffrer mais, selon les retours des responsables associatifs, c’est important .

D’ailleurs, Alain Guillou, adjoint aux sports, n’hésite pas à parler de « l’un des musts des événements sportifs de Quimper ».

Il a sans doute raison si l’on en croit l’affluence. En 2016, entre 5 000 et 6 000 personnes s’étaient rendus sur place. Gare aux heures auxquelles vous allez vous y rendre, le créneau de 15 h / 17 h étant particulièrement fréquenté.

29000 Quimper

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine