Quimper Métiers de l'industrie : Job dating le 17 mai

La métallurgie représente encore un gisement d'emplois en Finistère. Le 17 mai, à Quimper, 12 entreprises viendront proposer 30 offres de formation par apprentissage.

11/05/2017 à 16:48 par matthieugain

, assurent Anne-Charlotte Samson et Dominique Lefevre, du pôle formation des industries technologiques. -
Anne-Charlotte Samson et Dominique Lefevre, du pôle formation des industries technologiques.

Par Matthieu Gain

Les métiers de la chaudronnerie, la productique-mécanique et la maintenance industrielle peinent à attirer. « Or, dans ces secteurs, il y a de l’emploi et chaque année, dans le département, des places en formation ne sont pas pourvues faute de candidats », assure Dominique Lefevre, le responsable du Centre de formation des apprentis (CFA) de l’industrie du Finistère, à Brest.

Il ajoute que des postes restent également vacants. Cette tendance se vérifie au regard de l’enquête annuelle Besoin de main-d’œuvre, réalisée par Pôle emploi.

En Bretagne, les entreprises de métallurgie annoncent pour 2017 plus de 2 500 projets de recrutement. Cependant, 44 % d’entre eux sont jugés difficiles en raison de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Formation en Bac pro et BTS

Face à cette situation, le pôle formation des industries technologiques qui compte six antennes en Bretagne dont une à Quimper et à Brest recherche des candidats.

Mercredi 17 mai, il est à l’initiative d’un job dating à Quimper.

Une trentaine d’offres de contrats en apprentissage seront proposées par 12 entreprises de Cornouaille dont Capic, Piriou, Guelt, Axon Mechanotrics, les Construction mécaniques d’Armorique mais aussi les sites de DCNS de Brest et Lorient.

Les formations concernent la chaudronnerie, la productique-mécanique, l’usinage. Il s’agit de Bac professionnel et de BTS qui débuteront à la rentrée de 2017. Les cours seront assurés au CFA de l’industrie, à Brest. « Ce job dating est l’occasion pour des jeunes ou des personnes en reconversion de rencontrer leur futur employeur », souligne Dominique Lefevre.

85 % des diplômés trouvent un emploi

Il rappelle que ces formations et diplômes préparés conduisent vers l’emploi. « 85 % des personnes formées trouvent un poste dans les six mois ou poursuivent leur parcours. » À noter qu’en Bretagne, l’âge pour entrer dans une formation par apprentissage a été repoussé à 30 ans.

Pratique. Le job dating a lieu mercredi 17 mai, de 14 h à 17 h au 12 rue Etienne-Perchec à Quimper (zone de Moulin du Loch). Rens. : www.formation-industries-bretagne.fr

29000 Quimper

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne gratuitement

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Votre journal cette semaine